Publié le : 25 septembre 20194 mins de lecture

L’évolution de la construction automobile permet actuellement de choisir plusieurs modèles de voitures. Les voitures ne se limitent plus seulement à des modèles thermiques classiques, mais offrent des types électriques, hybrides… Toutefois, côté environnemental, qu’en est-il ?

Voitures électriques ou hybrides : la plus avantageuse écologiquement !

Si la voiture classique thermique (diesel ou essence) est plus polluante en émettant des gaz à effet de serre, la voiture électrique compte parmi la voiture la plus écologique de la planète par rapport à sa cousine de type hybride. En effet, avec un moteur 100 % consommation en électricité, la voiture électrique n’émet pas de gaz d’échappement et des gaz à effet de serre dans l’air avec un taux d’émission de CO2 inférieur à 30 %. Elle n’est également pas à l’origine des émissions des particules fines qui contribuent à l’accroissement des taux de mortalité. Par contre, la voiture hybride avec sa motorisation double (essence ou diesel et électrique), est plus polluante et moins écologique.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique et hybride ?

Même si le véhicule 100 % électrique est considéré comme la voiture la plus écologique au monde, il présente tout de même quelques inconvénients majeurs. Par rapport à la voiture hybride, la plupart des voitures électriques présentent encore une faible autonomie de batterie allant de 100 à 300 km. Le temps de recharge ainsi que les points de recharge de ces genres de véhicules sont également leur véritable faiblesse. Si les voitures hybrides polluent plus l’environnement avec l’émission des gaz nocifs pour la santé et le climat, les voitures 100 % électriques présentent surtout des inconvénients sur l’écosystème lors de sa fabrication qui nécessite des métaux toxiques (cuivre, nickel, les terres rares constituées de 17 métaux).

La différence entre une voiture 100 % électrique et une voiture hybride ?

La voiture électrique est une voiture rechargeable avec un moteur électrique dépourvu de pont d’échappement. Son principal carburant est l’électricité et comporte une prise pour pouvoir la charger. À part le fait d’être la voiture la plus écologique, la voiture électrique est faite pour les personnes qui cherchent une éco-conduite tranquille, calme, car le moteur est très silencieux. Elle est aussi adaptée pour ceux qui sont habitués à la course citadine. La voiture électrique est facile d’entretien, mais coûte très cher sur le marché. La voiture hybride, quant à elle, présente surtout des avantages sur le côté économique et trajet à faire. En effet, avec son moteur thermique à assistance électrique, elle peut parcourir plus de distance que la voiture électrique avec un prix d’acquisition beaucoup plus abordable.