Publié le : 25 septembre 20193 mins de lecture

Aujourd’hui, la pratique de l’éco-conduite devient de plus en plus fréquente. En effet, cette solution permet aux conducteurs de réduire la consommation de carburant jusqu’à plus de 20 %. Cela représente une importante économie entre 200 euros et 300 euros par an. En plus des avantages économiques, conduire avec précaution dans la rue représente aussi un réel enjeu sur la protection de l’environnement. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ce concept est accompagné par le covoiturage. De même, selon les estimations, la conduite écologique diminue le nombre d’accidents sur la route. Quels sont les bons gestes à avoir pour y arriver ?

Faire ce qui est nécessaire pour alléger son véhicule

Si vous voulez réaliser une conduite écologique, allégez votre véhicule. En réalité, le poids de votre voiture a d’importants impacts sur la consommation. Avec 100 kg supplémentaires sur votre automobile, votre consommation augmente déjà de 5 %. Toutefois, l’aérodynamique peut aussi y contribuer. Ici, vous allez simplement enlever les accessoires supplémentaires comme les porte-bagages, les coffres, etc. La présence de ces éléments n’est pas obligatoire dans la vie quotidienne. Vous n’en aurez besoin que lorsque vous vous déplaciez loin. Lors des vacances par exemple.

Bien préparer ses itinéraires au quotidien

Prenez le temps de bien préparer vos itinéraires quelques minutes avant votre départ. Pour cela, vous avez la possibilité d’installer un GPS. Sur cet outil, vous allez opter pour le trajet le plus proche. Cela dit, choisissez celui qui a le moins de kilomètres. Le but, c’est d’éviter de faire des détours, sauf pour une exception. Téléchargez votre GPS sur Internet. Les applications spécialisées dans ce domaine sont diverses. Il vous suffit d’opter pour celle qui s’adapte le mieux à votre téléphone ou à votre tablette. Toutefois, avec un véhicule moderne, il est possible d’installer directement le GPS sur le tableau de bord.

Bien entretenir son véhicule

L’un des meilleurs moyens de réaliser une conduite écologique, c’est de bien entretenir sa voiture. Réalisez correctement les maintenances et les réparations. Si possible, faites confiance à des experts (garagistes ou réparateurs professionnels). Une fois par mois, prenez le temps de réaliser un diagnostic complet sur l’état de votre véhicule. Vous allez comprendre s’il y a des dépannages à faire ou non. Notons que pour les matériels défectueux, il est toujours bénéfique de les remplacer le plus tôt possible. Leur présence peut impacter sur la consommation. Cela pourrait même s’empirer et créer d’autres problèmes.