Location de voitures entre particuliers et autopartage : les nuances et les différences

Souvent confondus, l’autopartage et la location de voiture entre particuliers sont deux formules de location s’inscrivant dans la démarche éco-citoyenne. Considérées comme des alternatives plus pratiques et économiquement plus avantageuses qu’une location classique, elles semblent pareilles, mais diffèrent sur certains points.

La location de voiture entre particuliers, comment ça marche ?

Pour rentabiliser l’auto peu utilisée, la location entre particuliers est une solution à envisager. Visant à optimiser l’usage du véhicule inutilisé tous les jours, cette formule consiste à louer à un particulier directement via un site dédié. Présentant un avantage financier considérable pour le preneur grâce aux tarifs de location moins chers, elle permet également au loueur d’engendrer des revenus supplémentaires.

Même si elle ne donne pas lieu à beaucoup de bénéfice, le coût de la location d’un véhicule ne servant que très peu, peut couvrir les frais d’entretien liés à la voiture. En consultant des sites spécialisés, vous découvrirez une sélection de voitures à Rennes correspondant à vos besoins.

En quoi consiste l’autopartage ?

Formule de location encore peu connue, l’autopartage permet d’utiliser un véhicule de façon plus économique et moins polluante. Cette formule consiste à mettre en commun une flotte de véhicules que les abonnés pourront utiliser selon leurs besoins.

Finis les problèmes relatifs à l’assurance, l’entretien ou le parking du véhicule. Vous n’aurez qu’à réserver auprès d’une plateforme dédiée puis disposer d’une auto en libre-service garée près de chez vous. Le loueur est ainsi responsable de la voiture durant une durée déterminée. Le reste du temps, elle est louée par d’autres utilisateurs (ou autopartageurs).

Outre ses avantages pratiques, l’autopartage garantit aussi une utilisation plus responsable, économique et écologique de la voiture. Dans la mesure où une auto partagée remplace 4 à 8 voitures personnelles, cette pratique permet de réduire l’émission de CO2 par automobiliste jusqu’à 60 %.

Entre autopartage et location entre particuliers, que choisir ?

L’un des plus grands avantages de l’autopartage réside dans la facilité d’accès au véhicule loué grâce aux outils offerts par la technologie. Les véhicules sont disponibles 24 h sur 24, ce qui facilite la réservation à la dernière minute. Cette formule est d’ailleurs conseillée pour une location ponctuelle étant donné qu’elle a surtout été conçue pour les trajets quotidiens qui durent une heure ou plus.

Pour une location dépassant une journée, la formule entre particuliers peut s’avérer plus économique. Les modèles de véhicule proposés étant plus anciens, le tarif demandé est souvent moins élevé. De plus, vous pourrez contrôler votre budget notamment en convenant d’un coût de location fixe, déterminé dès la signature du contrat.

L’autopartage : une véritable plus-value en termes d’écologie
Quelle est la différence entre l’autopartage et le covoiturage ?