Les avantages de la location de voiture entre particuliers

location de voiture

L’économie collaborative est un concept qui connait un franc succès grâce au développement des technologies et aux opportunités apportées par Internet. Vous pouvez en effet trouver aujourd’hui des sites d’échange entre particuliers qui mettent directement en relation les personnes proposant et demandant certains services. La location de voiture n’échappe pas à cette règle. Actuellement, il existe en ligne une multitude de plateformes dédiées où vous pourrez louer un véhicule de particulier à particulier. Mais en réalité, la question est de savoir quels sont les avantages de cette solution. Il convient également de comprendre les risques qu’elle peut engendrer.

Pourquoi choisir la location entre particuliers ?

Que vous décidiez de louer une voiture de particulier à particulier via les sites en ligne ou auprès d’une agence, vous pourrez profiter de plusieurs atouts. D’ailleurs, cette solution présente des avantages aussi bien pour le propriétaire (qui reçoit une source de revenus supplémentaire) que le loueur (qui bénéficie d’un service occasionnel peu contraignant). Dans les deux cas, le côté financier représente le plus grand avantage de cette option. Puisque la location entre particuliers ne passe par aucun intermédiaire, les tarifs proposés sont certainement plus bas que les coûts réclamés par une agence de location classique. Selon les sondages, vous pourrez économiser entre 20 à 40 % sur la différence de prix.

En optant pour cette pratique de plus en plus courante, vous n’aurez par ailleurs pas besoin de fournir des efforts considérables puisque la réservation peut être réalisée sur un site. Nul besoin de penser à l’entretien ou à l’assurance puisque ces derniers sont compris dans le coût de la location. Vous pouvez également profiter d’une large sélection de véhicules d’ailleurs, si vous effectuez une prospection en ligne, vous aurez l’occasion de parcourir plusieurs sites afin de consulter les détails relatifs à la voiture et comparer les différentes offres. Rendez-vous sur des plateformes spécialisées comme serenitrip.fr pour en savoir davantage sur le sujet. 

Location entre particuliers en ligne : simple et pratique

Contrairement à la location auprès d’une agence, trouver un véhicule à louer en ligne est un service qui peut grandement vous faciliter la vie. En effet, les démarches d’inscription et de prospection ont été amplement simplifiées afin d’accélérer la recherche de l’auto qui correspond à vos attentes. Pour commencer, vous devrez vous inscrire sur un site de location avant d’avoir accès à toutes les annonces qu’ils publient.

L’inscription est généralement gratuite, mais certains sites peuvent réclamer une participation symbolique pour vérifier le sérieux des membres. Sur la plateforme, vous disposez de plusieurs filtres et outils de recherche avancés qui vous permettront de dénicher rapidement l’offre de location conforme à vos besoins (modèle et marque de voiture, tarif, etc.).

Vous aurez même la possibilité de consulter les caractéristiques de l’auto afin d’orienter votre décision : photo, année, modèle, etc. D’autres sites de location peuvent par ailleurs vous proposer des contrats de location et des formules d’assurance notamment pour vous simplifier au mieux la tâche. Pensez à tenir compte de ces services afin de profiter d’un maximum de garantie.

Quels sont les éventuels risques rencontrés ?

Louer un véhicule auprès d’une agence garantit une certaine sécurité que ce soit en termes de qualité d’entretien de la voiture ou de sécurisation de la transaction. Bien entendu, cette assurance a un prix que tout le monde n’a pas envie de payer c’est pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour la location entre particuliers.

Malgré le fait que cette solution soit beaucoup plus économique, elle peut cependant comporter quelques inconvénients. Pour commencer, le service n’est pas toujours réactif ce qui peut causer un certain désagrément dans le cadre d’une location à la dernière minute. Les autos proposées pour ce type de location sont souvent de vieux modèles ainsi, n’oubliez pas de vérifier si le véhicule fonctionne correctement pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, vous n’aurez droit ni à un contrat de location, ni à une assurance, ni à une assistance d’où l’importance de passer par un site dédié qui propose ces prestations. Pour éviter les arnaques et autres personnes malhonnêtes, mieux vaut choisir un site de réservation sérieux et réputé.

Comment choisir un site de location entre particuliers ?

En ligne, les sites dédiés à la location de véhicule de particulier à particulier se comptent par milliers, mais ils ne se valent pas tous. Ainsi, vérifier la réputation et le sérieux d’une plateforme s’avère indispensable avant de faire une réservation. Pour vous assurer que le site est fiable, faites une rapide prospection sur le nom de domaine sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez également vous appuyer sur les avis et commentaires laissés par les internautes sur les espaces d’échanges (forums, blogues, réseaux sociaux…) afin de trouver un site de location renommé dans le domaine. Ceci étant, le bouche-à-oreille peut rester le moyen le plus sûr pour dénicher une plateforme de confiance. Pour se faire, demandez les recommandations de vos proches (amis, voisins, collègues, etc.) ayant déjà eu recours à ce genre de prestation.

Puisque l’accès aux sites sans inscription n’est pas très règlementé, ils sont souvent les repaires des arnaqueurs. Pensez par ailleurs à faire attention aux tarifs proposés. Des coûts de location exagérément bas ne sont pas toujours les meilleures affaires. 

Quelle assurance pour une location de voiture ?
Mobilité dans l’entreprise : pourquoi l’autopartage peut être rentable pour une société