Publié le : 25 septembre 20194 mins de lecture

Dans un aspect économique, vous aurez sûrement tendance à vouloir sortir votre tuyau d’arrosage et employer un peu d’huile de coude. Il y a aussi le lavage dans une station de lavage, le moyen le plus sûr pour tout le monde. Mais lequel de ces moyens est le mieux en termes de lavage auto écologique ?

Est-ce qu’on peut laver sa voiture de façon écologique ?

Vous êtes sûrement au courant que vous pouvez laver votre voiture chez vous. De plus, cela consomme beaucoup d’eau, environ 500 litres. Par ailleurs, vous devez savoir que lorsque vous ne lavez pas fréquemment votre auto, vous augmentez de plus en plus la pollution. Effectivement, quand il pleut, les particules empilées sur la carrosserie se répandent sur route. L’eau coule par la suite dans les égouts sans avoir reçue de traitement nécessaire pour les déchets toxiques et les eaux usées d’hydrocarbures. Vous allez découvrir dans cet article comment laver votre voiture en usant le minimum d’eau, en protégeant l’environnement ou pour faire un lavage auto écologique.

Peut-on laver sa voiture à son domicile ?

Cependant, il faut faire attention car en théorie, il est interdit de laver sa voiture chez soi. Selon l’article L1221-10 du code de la Santé Publique, interdiction de rejeter les eaux usées à part les eaux usées des toilettes et des éviers dans le réseau public. Ce qui veut dire qu’outre les temps de restriction d’été, vous ne pouvez pas nettoyer votre véhicule chez vous sans la permission de votre mairie. Cependant, en ce qui concerne l’intérieur de la voiture, il n’y a pas de problème. Par contre, le lavage de la carrosserie nécessite de l’eau.

Le lavage dans une station de lavage est un moyen économique et en plus légal. En outre, les stations de lavage à haute pression récupèrent les eaux usées pour le traiter de façon adéquate.

Le lavage à haute pression et le lavage aux rouleaux

En effet, la plus facile est celui avec les rouleaux. Il suffit de garer votre véhicule sur le rail, vous appuyez sur le bouton de lavage automatique et le tour est joué. On pourrait penser que c’est une méthode qui consomme moins mais non, ce lavage peut consommer jusqu’à 400 litres. C’est à l’opposé du lavage à main, cela ne vous prend pas trop de temps ni de force.

Le lavage à haute pression est une méthode un peu agaçante mais très économique. En général, il est moins coûteux que le lavage aux rouleaux, votre consommation d’eau est de 100 litres environ. Voici quelques conseils afin de fiabiliser votre lavage : au début, nettoyer le haut de la voiture, vous devez bien astiquer avant de rincer. Effectivement, le produit a besoin de temps pour agir et le rinçage ne sera que de courte durée.