Comment refaire sa carte grise perdue ?

carte grise

La perte d’un document officiel entraîne souvent des démarches chronophages et compliquées. Dans le cas d’une carte grise, cependant, sachez qu’il y a tout de même une bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin de vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture afin d’établir un duplicata de votre certificat d’immatriculation. En faisant appel à un prestataire spécialisé, vous pourrez obtenir votre carte grise en un rien de temps et vous assurer d’être parfaitement en règle pour prendre la route.

Qu’est-ce qu’un duplicata de carte grise ?

Il est important de rappeler qu’il existe une distinction entre une carte grise et son duplicata. La carte d’origine, également nommée « primata », est faite lors d’un changement de propriétaire ou lorsque toute modification significative doit être apportée. Cependant, la copie du certificat d’immatriculation en possède la même valeur que l’original et répond aux mêmes exigences de sécurisation. La seule différence concrète entre les deux documents est que le duplicata comporte une mention indiquant ce statut dans les rubriques Z1 à Z4.

Faire sa carte grise ou en demander un duplicata est une formalité qui peut s’effectuer en ligne, notamment grâce à des prestataires spécialisés. Veillez simplement à ce que celui sur lequel vous porterez votre choix soit habilité par le Ministère de l’Intérieur et agrémenté par le Trésor Public. Vous aurez ainsi la certitude que les démarches exécutées seront parfaitement légales.

Quels sont les documents à fournir pour refaire une carte grise perdue ?

Quel que soit le véhicule pour lequel vous souhaitez établir un duplicata, vous pourrez effectuer votre demande de carte grise sur Internet en quelques minutes, à condition d’avoir à votre disposition les documents requis. Il vous faudra :

·         Une photocopie de votre pièce d’identité,

·         Un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois),

·         Une preuve de contrôle technique en cours de validité (sauf si le véhicule a moins de 4 ans ou s’il en est dispensé),

·         Une déclaration de perte (ou de vol le cas échéant, ayant préalablement déclaré ce vol à la gendarmerie). Si votre carte grise est détériorée, vous devrez également fournir celle-ci.

Comment faire sa demande de duplicata de carte grise en ligne ?

Il n’est à ce jour plus possible de faire une demande en personne auprès de votre préfecture pour obtenir une carte grise ou son duplicata. Cette procédure étant désormais entièrement dématérialisée, vous disposez de deux solutions : le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et les prestataires habilités. La première option prend généralement entre 4 et 7 jours, la seconde 48 heures. Celle-ci vous permet par ailleurs de bénéficier d’un accompagnement visant à vous simplifier le processus, qui peut autrement s’avérer quelque peu déroutant.

En passant par un professionnel habilité, il vous suffira de renseigner quelques informations nécessaires pour vous identifier, ainsi que votre véhicule. Vous pourrez ensuite lui faire parvenir tous les justificatifs par envoi postal. Dès la validation de votre dossier, vous recevrez votre certificat d’immatriculation temporaire indispensable pour continuer à circuler en attendant votre carte grise définitive. Cette dernière vous sera adressée par courrier seulement deux jours plus tard.

Enfin, une demande de duplicata vous coûtera exactement le même prix que pour une carte grise originale. Vous pourrez régler en ligne en quelques clics la redevance d’acheminement, la taxe de gestion ainsi que la taxe régionale en un seul paiement par carte bancaire.

Comment faire un leasing sans apport ?
Voiture neuve : quel carburant privilégier ?