Tous les avantages d’opter pour une voiture à boîte automatique

La plupart des véhicules de nos jours sont tous équipés d’une boite automatique. Elle offre beaucoup d’avantages. Cependant, on se pose de nombreuses questions à propos de ce nouveau système de transmission : est-elle intéressante, quels avantages offre-t-elle ? Voici les bonnes raisons d’opter pour un véhicule à boite automatique.

Comment fonctionne ce système de transmission ?

En fait, la boite automatique a un mode de fonctionnement assez simple. En effet, contrairement à la boite manuelle, les rapports de vitesse s’effectuent automatiquement grâce à un nouveau mécanisme. De ce fait, les voitures qui utilisent cette boite n’ont pas d’embrayage. Donc, le démarrage du véhicule sera aussi plus simple. De plus, le conducteur n’aura plus à passer les vitesses.

Toutes les voitures équipées par une boite automatique montent et rétrogradent les rapports de façon automatique. Cependant, il faut savoir qu’il y a deux types de boites automatiques :

– La boite robotisée : celle qui équipe la plupart des automobiles

– La boite robotisée à double embrayage : Une nouvelle boite robotisée qui équipe les automobiles haut de gamme

Quels avantages offre-t-elle ?

Fluidité de conduite : Comme la transmission se fait automatiquement, les véhicules à boite automatique offrent une conduite plus confortable, très simplifiée. En effet, vous pourrez dire adieu au stress lors des changements de vitesse pendant les embouteillages.

Plus simple à apprendre : Une automobile automatique est bien sûr plus facile à apprendre qu’une voiture manuelle. C’est d’ailleurs pour cela que les nouveaux conducteurs choisissent un apprentissage avec un véhicule à boite automatique. De plus, aujourd’hui il est possible d’obtenir un permis automatique.

Consomme moins de carburant : en général, une voiture manuelle consomme moins d’essence. Cependant, c’est tout à fait l’inverse dans certaines situations telles que les embouteillages ou les routes sinueuses.

Conduite plus sécurisée : Puisqu’il n’y a plus de vitesses à passer, le conducteur pourra mieux se concentrer sur la direction et les freins. C’est d’ailleurs un grand avantage boite automatique. De plus, sa voiture aura une meilleure reprise dans les dépassements grâce au fait que sa boite rétrograde automatiquement en cas de fortes accélérations.

La boite automatique est-elle intéressante ?

Avant, les Français n’étaient pas du tout intéressés par les automobiles automatiques, car ceux-ci étaient considérés comme des voitures peu performantes, mais très gourmandes. Cependant, avec la simplicité et tous les avantages qu’elles offrent, les automobiles à boite automatique ont su séduire les Européens. Les constructeurs ne cessant de sortir de nouveaux modèles, on peut dire que la boite automatique aura un bel avenir devant elle.

Voiture neuve : quel carburant privilégier ?
Voiture neuve : quel type de peinture et quelle couleur privilégier à l’achat ?