Comment bien assurer sa voiture de collection ?

Assurance voiture

Assurer sa voiture de collection n’est pas facile dans certains cas. Vous devez considérer plusieurs critères avant de prendre une décision définitive. Il faut choisir parmi les formules d’assurance en prenant soin de souscrire celle qui soit adaptée à vos besoins. Par ailleurs, la fiabilité de votre assureur est aussi un élément non négligeable.

Quelles assurances choisir pour sa voiture de collection ?

Un véhicule de collection est une voiture âgée de plus de 30 ans. Elle n’est soumise à un contrôle technique que tous les 5 ans. Une assurance adaptée est obligatoire pour toutes les voitures de collection. Au moins, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile. Dans le cas contraire, vous risquerez des sanctions administratives et financières. Vous avez 2 alternatives pour assurer votre voiture de collection. En effet, vous pouvez vous tourner vers des assurances traditionnelles. De cette manière, il vous est possible de recourir à des assurances classiques (au tiers, tous risques, intermédiaires…). Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une assurance auto collection. Il est à noter que l’utilisation d’un véhicule ancien est soumise à des conditions différentes de celles des voitures classiques. En effet, il s’agit d’un objet de valeur qui n’est pas utilisé fréquemment. Les voitures de collection font également l’objet d’un entretien régulier de la part de son propriétaire. De ce fait, les risques de panne diminuent. La souscription d’une assurance auto collection vous permettra ainsi d’obtenir des indemnités supplémentaires en cas d’accident. Vous pouvez aussi déclarer la valeur de l’auto pour l’ajuster au fil de réparation et pour évaluer sa côte officielle. Avec l’avancée de la nouvelle technologie, vous pouvez trouver une assurance qui répond à vos attentes sur internet. Pour plus d’informations, visitez un site comme mascotte-assurances.fr

Sur quels critères choisir une assurance pour voiture de collection ?

La spécificité d’un véhicule de collection se trouve dans sa rareté, son âge, sa fréquence d’utilisation et sa valeur. Pour trouver l’assurance pour voiture de collection adaptée à vos besoins, vous devez prendre en considération certains critères. Tout d’abord, la question budgétaire est un élément clé non négligeable. Afin de trouver une formule avantageuse avec un prix compétitif, vous devez demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. De cette manière, vous aurez la possibilité de comparer toutes les offres disponibles en fonction du caractéristique de votre voiture et de votre profil. En ligne, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance. Il s’agit d’un outil fortement apprécié pour son efficacité et pour sa fiabilité. Le comparateur vous aidera ainsi à découvrir toutes les prestations proposées par l’assureur en fonction de votre budget. Il est à noter que certains assureurs imposent quelques conditions avant de vous laisser souscrire une assurance voiture de collection. Le respect du kilométrage est l’une des exigences très importantes. Une voiture de collection doit avoir un certificat d’immatriculation. Ce dernier indique le statut d’auto collection du véhicule. Vous devez également posséder une autre voiture pour vos trajets habituels. De ce fait, votre voiture de collection vous servira uniquement pour des usages ponctuelles et privées. Vous devez être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire de plus de 3 ans. Les formules proposées par votre assureur sont également à prendre en compte. Certains assureurs vous permettront de composer vous-mêmes votre formule d’assurance. De cette manière, vous pouvez bénéficier des options et des garanties supplémentaires. 

Des techniques pour assurer sa voiture de collection

Les propriétaires de voitures de collection sont prudents. De cette manière, ces véhicules sont moins exposés aux sinistres. Par ailleurs, la souscription à une assurance auto collection est obligatoire. Tout d’abord, vous devez souscrire une garantie Responsabilité Civile. Cette formule permettra aux tierces victimes d’un accident de recevoir des indemnités pour les dommages matériels et corporels causés. Il s’agit d’une protection minimale. Or, il faut noter que vous ne serez pas remboursé en cas de préjudice subi par votre véhicule. En tant que propriétaire d’une voiture de collection, vous pouvez aussi vous engager à des garanties spécifiques. Tout d’abord, il y a la garantie transfert d’usage. Cette garantie vous permettra d’assurer vos utilisations exceptionnelles en cas d’indisponibilité de votre voiture habituelle. Vous pouvez également opter pour une garantie aménagement et accessoires. Cela vous permettra d’obtenir un remboursement des équipements en cas de vandalisme ou de vol. Par ailleurs, la somme est limitée dans le contrat. Si vous faites des courses ou des défilés avec votre voiture de collection, il vaut mieux choisir la garantie circuit. Votre assureur pourra également vous proposer la réduction de la prime. Cela est possible lorsque vous assurerez plusieurs voitures de collection. Certains assureurs vous laisseront le choix de sélectionner le réparateur qui vous convient alors que d’autres exigent l’intervention de leurs partenaires. Il ne faut pas oublier qu’il existe des compagnies qui garantissent la mise en lieu sûr de votre véhicule lors de la réparation. La prime d’assurance d’un véhicule de collection est moins onéreuse que celle des voitures classiques selon les garanties sélectionnées et les dispositions prises.

Guide pour bien assurer sa voiture de collection

Pour garantir la conduite de votre voiture de collection, vous pouvez dénicher la compagnie d’assurance qui vous propose les formules les plus adaptés à vos attentes. Or, vous devez vous informer sur les composants avant de prendre une décision définitive. Il existe des formules qui garantissent les dommages résultant d’un vol ou d’une incendie. Ces garanties sont accordées seulement aux véhicules stationnés dans un garage collectif clos ou privatif. La cotisation des garanties reçues est déterminée dans le contrat et varie en fonction de la valeur du véhicule et des matériels. Pour faire face à des accidents de la route, il vaut mieux choisir une formule dommages tous accidents. Elle vous permettra d’obtenir un remboursement de la valeur d’expert en cas de sinistre. Il est à noter qu’une franchise ” prêt de volant” doit être appliquée si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter les avis et les commentaires des internautes pour juger de l’expertise et de la fiabilité de votre assureur voiture de collection. De cette manière, vous pourrez aussi vérifier sa réputation. 

Puis-je rouler toute l’année avec des pneus d’hiver ?
Existe-t-il des GPS qui détectent les radars ?