Voiture neuve : quel carburant privilégier ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve on se pose toujours la question sur le genre de carburant qui va l’alimenter. En effet, quel carburant privilégier : essence, diesel, électrique ou hybride pour un véhicule neuf ? De l’essence à l’hybride en passant par l’électrique et le diesel, tous les carburants ont leurs avantages et leurs points faibles. Le choix de l’acheteur d’une voiture neuve dépend surtout de l’usage de celle-ci.

Véhicule neuf et carburant

Un véhicule neuf est un véhicule qui n’a jamais circulé. La tendance actuelle sur le marché de l’automobile privilégie les voitures diesel. Le diesel est moins cher à la pompe, idéal pour les longs trajets et rejette moins de gaz carbonique par rapport à l’essence. Mais avant de choisir son carburant, l’acheteur d’une nouvelle voiture devrait voir un à un les différents points forts et points faibles de chaque carburant.

Quel carburant privilégier pour un véhicule neuf ?

Le diesel a comme points forts son prix à la pompe, l’endurance des moteurs et le fait qu’il rejette moins de gaz carbonique (moins 20 % par rapport à l’essence). Les points forts de l’essence sont le prix du moteur qui est moins chers, la consommation qui est inférieur à celle du diesel sur les petits trajets et la conduite qui est plus confortable. Les principaux points faibles de l’électrique sont son autonomie et son temps de recharge bien qu’il soit moins polluant. Quand à l’hybride, son principale point faible réside dans son prix qui est le plus élevé, cependant il concilie l’électrique et le diesel ou l’essence.

Choix du carburant et usages d’un véhicule neuf

Quand on achète une voiture neuve, trouver le meilleur carburant dépend surtout de son usage. Comme chaque carburant a ses points forts et ses points faibles, chaque acheteur a le choix d’opter pour le carburant qui lui convient selon ses besoins. Le diesel est idéal pour les longs trajets et les véhicules de transports comme les poids lourds. Contrairement au diesel, l’essence convient plus aux citadins qui se déplacent fréquemment sur des courts trajets. L’électrique est à privilégier si l’on planifie ses déplacements suivant l’autonomie de la batterie. L’hybride est la meilleure solution si l’on a les moyens. Si on cherche une voiture neuve pour des courts trajets autant opter pour l’électrique ou l’hybride qui sont les plus écologiques. Il existe rarement des voitures électriques ou hybrides qui sont sur le marché des voitures d’occasions.

Voiture neuve : quel type de peinture et quelle couleur privilégier à l’achat ?
Tendance : pourquoi les SUV ont-ils autant de succès en France ?