Tendance : pourquoi les SUV ont-ils autant de succès en France ?

L’achat d’une voiture constitue un investissement onéreux. Cependant, il est parfois difficile de choisir entre les différents modèles et marques de véhicules présents sur le marché. Actuellement, la vente de SUV ou « Sport Utility Vehicle » a connu une forte hausse en France. Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour cette voiture issue d’un croisement entre le 4×4 et le monospace ? Les réponses en quelques lignes.

Une voiture familiale au design épuré

Les constructeurs rivalisent d’imagination pour concevoir un SUV aux lignes tendances. Un pari réussi car l’allure sportive de ce type de véhicule séduit énormément les citadins. Sur le plan pratique, le SUV dispose généralement de 7 places et d’un coffre spacieux. Un atout majeur qui le distingue des petites citadines à l’intérieur étroit. Pour les pères de famille nombreuse, le SUV permet d’emmener tout le monde sans avoir l’impression de rouler en « monospace ». Un argument choc que les concessionnaires mettent en avant lors des achats.

Un véhicule adapté à tous types de circuits

Le SUV s’impose comme les continuateurs des 4×4. En effet, avec ses hauts châssis et ses grandes roues, le SUV s’adapte facilement aux pistes goudronnées en ville ainsi qu’aux terrains accidentés en campagne. De plus, son moteur est plus performant comparé aux voitures citadines habituelles. C’est donc la voiture idéale pour les citadins qui souhaitent partir en escapade dans la nature lors des week-ends. Ce type de véhicule offre également une importante sensation de sécurité. Cela en raison de sa taille imposante et sa carrosserie composée de boucliers, de calandres et de pare-chocs. Des éléments conçus pour résister au mieux en cas d’accidents. Il faut aussi noter que ce type de véhicule est plus adapté concernant la conduite en ville. En effet, l’avantage SUV qu’il prend moins de place que les 4×4 classiques. Cela permet au conducteur d’avoir moins l’impression de « gêner la circulation et les places de parking ».

Une voiture plus économe et moins polluante

Les critiques les plus récurrents vis-à-vis des 4×4 étaient leur impact écologique : forte consommation en carburant et forte émission de gaz carbonique. Ces points négatifs, les constructeurs se sont efforcés d’y remédier lors de la conception du SUV. En effet, ce type de voiture consomme moins de carburant. Un avantage considérable à l’heure où le prix de l’essence flambe. Il existe même des modèles de SUV hybride, électrique et prochainement dotés de toit en panneaux solaires.

Voiture neuve : quel carburant privilégier ?
Voiture neuve : quel type de peinture et quelle couleur privilégier à l’achat ?