Quels critères pour bien choisir son autoradio de voiture ?

Votre autoradio actuel ne fonctionne plus et vous souhaitez en changer ? L’autoradio est effectivement un équipement essentiel à la voiture. Il est le compagnon idéal pour vos trajets en voiture qu’il soit court ou plus long. Il vous permet d’écouter vos morceaux préférés et vous détendre au volant. Face au large choix d’autoradio sur le marché, vous vous sentez vite un peu perdu. Quels critères donc pour bien choisir son autoradio de voiture ? Ce guide va vous aider à trouver plus facilement l’appareil qui répond le mieux à vos attentes.

Déterminer vos attentes

Pour assurer une parfaite harmonie entre votre futur autoradio et les exigences de votre voiture, il sera indispensable que vous preniez le temps de déterminer ce dont vous avez besoin réellement. Ce sera un gaspillage d’argent, si vous achetez un modèle trop cher avec toutes sortes de fonctionnalités qui n’ont aucune utilité. En fait, l’autoradio, les haut-parleurs et l’ampli doivent synchroniser au regard de l’impédance et de la puissance. Si vous installez un autoradio qui sort une impédance de 8 ohms pour des haut-parleurs de 4 ohms, le désastre se déclenchera dès la connexion mise à l’essai. Il convient donc de choisir un autoradio qui soit parfaitement accordé à vos exigences.

Le type d’auto radio

Après avoir défini vos attentes, il est temps de vous demander quel type d’autoradio vous voulez. Il existe différents types d’autoradios : autoradio pour la voiture classique, autoradio à haute performance et autoradio multimédia. L’autoradio pour la voiture classique vous permet d’écouter la radio et vous bénéficiez également d’un lecteur CD et MP3, d’un port USB, d’une entrée AUX et d’un lecteur de carte SD. L’autoradio à haute performance, en plus de modèle classique, dispose d’un système Bluetooth, d’un écran souvent tactile et d’une télécommande. Quant à l’autoradio multimédia, il permet de répondre à des appels téléphoniques et de lire sans avoir à brancher votre smartphone. Il dispose aussi de GPS, de caméra de recul, d’un écran large et tactile ainsi que d’une commande au volant.

Autre critère pour bien choisir son autoradio

Il est également essentiel de prendre en considération la puissance de votre prochain autoradio. Il faut que celle-ci soit adaptée à votre voiture. Par exemple, si l’ensemble des haut-parleurs de votre véhicule est de 60 watts, mais vous achetez un autoradio trop puissant, vos haut-parleurs pourraient littéralement exploser. Le type d’alimentation et la taille d’autoradio sont aussi des critères très importants à ne pas négliger. Et enfin le type de connectivité doit être adapté aux spécificités de votre voiture. À titre d’exemple, si votre voiture dispose des commandes au volant, il est donc nécessaire de choisir un autoradio qui propose cette possibilité.

Puis-je rouler toute l’année avec des pneus d’hiver ?
Existe-t-il des GPS qui détectent les radars ?