Qu’est-ce-qu’un crossover et pour quels usages est-il privilégié ?

Le crossover est un type de véhicule issu du croisement entre la berline et le SUV. Ce terme anglophone, signifiant croisement, est première fois apparu en Amérique du Nord vers la fin des années 80. Toutefois, dès 1957, des premiers essais de production ont été produits par le fabricant Moskvitch. Et c’est en 1977 que naît le Rancho, le précurseur du crossover, issu de la collaboration entre Simca et Matra.

Pourquoi choisir un crossover ?

L’avantage crossover est que ce type de véhicule est à la fois confortable et robuste. En effet, ces véhicules sont dotés de sièges passagers surélevées et spacieux offrant une meilleure assise et une vue panoramique sur la route. Par ailleurs, le modèle est surtout populaire grâce à son design tendance, et aussi sa tenue de route qui est meilleure que les SUV. Ils affichent également une consommation moindre par rapport à ces derniers tout en étant plus abordable sur le marché.

Les critères de sélection d’une voiture crossover

Les crossovers sont plus adaptés pour les déplacements en milieu urbain. Quand il s’agit de choisir un modèle, il faut considérer quelques critères. Vous devez notamment prendre en compte le nombre de personnes qui va monter à bord du véhicule, la capacité du coffre ou encore les options disponibles. Le choix de la puissance du moteur est aussi un critère de choix lorsqu’on achète un crossover. L’idéal est d’opter pour un modèle d’une grosse cylindrée, car celui-ci peut à la fois être polyvalent aussi bien lorsqu’on circule en ville ou hors agglomération. Par ailleurs, le choix de la transmission est également un autre critère de sélection à prendre compte. Si vous misez sur la praticité, le mieux est de se tourner vers un modèle à transmission automatique. Par contre, si vous souhaitez avoir plus de sensation de conduite, choisissez un crossover à transmission manuelle.

Quels sont les différents modèles de véhicules crossovers ?

Afin de satisfaire les passionnés, la majorité des constructeurs français et étrangers ont pensé des modèles disponibles pour chaque budget, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque consommateur. La plupart des motorisations sont proposées sous essence ou diesel, mais certains modèles sont également présentés en version électrique, GPL ou hybride. Au niveau de la transmission, les modèles vont de 2 à 4 roues motrices avec vitesse automatique ou manuelle, de 6 à 7 rapports. Au niveau du moteur, chaque type est doté d’une cylindrée variable de 1000 cm3 allant jusqu’à 4000 cm3 et plus pour les moteurs les plus puissants.

 

Voiture neuve : quel carburant privilégier ?
Voiture neuve : quel type de peinture et quelle couleur privilégier à l’achat ?