Puis-je rouler toute l’année avec des pneus d’hiver ?

Les conducteurs se demandent généralement : « Dois-je changer mes pneus tout au long de la saison si je possède des pneus hiver ? » Pour comprendre quels pneus vous devrez utiliser au cours de l’année, vous devez connaître les propriétés de chaque type de pneu. Les pneus dépendent des besoins du conducteur, de la météo et des conditions de route qu’ils rencontrent habituellement.

À propos des pneus hiver

Avoir le bon pneu est important lorsque vous conduisez par temps froid. Les routes d’hiver sont extrêmement imprévisibles, qu’il s’agisse de neige épaisse ou de routes glacées. Les pneus hiver sont les mieux adaptés à des températures glaciales.

Les pneus hiver présentent des caractéristiques distinctives : le caoutchouc de la bande de roulement, la profondeur et les motifs de la bande de roulement, ainsi que les bords mordants. Le caoutchouc de la bande de roulement des pneus toutes saisons se raidit par temps froid, ce qui procure moins de traction. Cependant, les composés de gomme des bandes de roulement des pneus hiver sont destinés à rester polyvalents, ce qui leur permet de mieux suivre la route. La profondeur et les motifs de la bande de roulement sont les caractéristiques uniques des pneus hiver. Ils réduisent l’accumulation de neige et fournissent une meilleure traction sur la neige. De plus, les pneus hiver améliorent les bords mordants.

Conduire toute l’année avec des pneus d’hiver

Selon les recherches, il n’est pas recommandé de conduire toute l’année avec des pneus hiver. Vos pneus vont s’user beaucoup plus vite et l’adhérence sera altérée. Dans les régions enneigées, les pneus hiver sont construits avec un composé de caoutchouc plus souple, ce qui permet de créer la meilleure prise possible. La plupart des pneus toutes saisons sont fabriqués avec un mélange de caoutchoucs plus rigides pouvant supporter les fortes chaleurs. Étant donné que les pneus hiver coûtent généralement plus cher que les pneus toutes saisons, leur utilisation tout au long de l’année implique que vous endommagez un ensemble coûteux beaucoup plus rapidement. Lorsque vous utilisez des pneus d’hiver en été, vous payez également plus pour le carburant.

Quand devrez-vous mettre vos pneus d’hiver ?

Le moment idéal pour mettre vos pneus hiver dépend de la température, mais la date. Une fois que la température de la région atteint 7 °C ou moins, il est recommandé d’installer vos pneus hiver. Le caoutchouc des pneus normaux durcit modérément au-dessous de 7 °C, les rendant moins efficaces lorsque les températures chutent. Assurez-vous de changer les quatre pneus, pas seulement deux, lors de l’installation de vos pneus hiver. L’utilisation de deux pneus hiver peut provoquer la rotation soudaine du véhicule.

Existe-t-il des GPS qui détectent les radars ?
Équiper sa voiture d’écrans vidéos : pour le plus grand bonheur des passagers et des enfants !