Concrètement, comment louer une voiture par autopartage, étape par étape ?

Depuis quelques années, l’autopartage connait de plus en plus de succès dans le monde. Mais comment fonctionne exactement l’autopartage ? Voici les étapes à suivre si vous voulez profiter de ce genre de location de voiture.

Location par autopartage : fonctionnement de base

En premier lieu, vous devez choisir sur Internet une société d’autopartage comme Getaround. Choisissez l’entreprise en fonction du type de véhicule proposé ainsi que les endroits où se trouvent les stations de récupération par rapport à votre domicile. Ensuite, vous allez devoir faire une inscription pour recevoir par la suite un badge magnétique. Ce dernier vous servira de clé pour accéder à votre voiture le moment venu.

Normalement, vous devez faire une réservation avant de pouvoir utiliser les voitures. Pour ce faire, l’entreprise d’autopartage met à votre disposition une application mobile. Toutefois, vous pouvez faire la réservation directement sur le site. Après, vous récupérez votre véhicule dans une station de récupération. Après l’utilisation, vous devez remettre la voiture à cette même station. À la fin du mois, l’entreprise de location vous envoie une facture mentionnant les kilomètres que vous avez parcourus ainsi que le montant correspondant.

Les différents types d’autopartage

Il existe divers types d’autopartage. Primo, on trouve la location entre particuliers. Le prix de ce service est avantageux par rapport aux autres formes d’autopartage, car ce sont des particuliers qui proposent leurs véhicules en location. La location en libre-service ou vélib en outre vous permet de vous déplacer facilement. En effet, vous n’avez pas une obligation de reconduire la voiture à son point de départ après son utilisation. Enfin, vous pouvez opter pour le covoiturage. Cela consiste à partager une voiture pour le même trajet. À cet effet, les dépenses sont également à partager entre les utilisateurs de la voiture.

Quelques points à prendre en compte

Vous connaissez désormais les différents types et le fonctionnement autopartage. Maintenant, vous devez prendre en compte quelques points. Primo, sachez que le prix à payer augmente si vous ne rendez pas la voiture à l’heure que vous avez indiquée lors de la réservation. Secundo, après chaque utilisation vous devez faire le plein. Tertio, prenez bien connaissance des conditions d’utilisation, car il se peut qu’il y ait des coûts cachés.

En somme, vous avez pu voir les éléments les plus importants à savoir en ce qui concerne la location de voiture par autopartage. En général, ce service de location est facile à utiliser, mais vous devez simplement respecter quelques règles.

Mobilité dans l’entreprise : pourquoi l’autopartage peut être rentable pour une société
L’autopartage : combien ça coûte en moyenne ?