Avant d’acheter : quels points mécaniques dois-je vérifier ?

Choisir une voiture ne se limite pas à regarder le design de la carrosserie ou l’état de la peinture. Pour en acheter une, il est important d’inspecter plusieurs points mécaniques. À part les papiers légaux, cette considération est capitale surtout quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. Cet article permet de vous informer sur les points qu’il faut vérifier avant l’achat.

Le moteur

Le moteur est la pièce maîtresse d’une voiture. Quand la voiture vous intéresse, allez directement voir sous le capot. Si le moteur n’est pas en bon état ou mal entretenu, ne perdez votre temps à continuer d’inspecter. Pour reconnaître un bon moteur, vérifier les fluides. Il existe trois types de fluides que le moteur consomme rapidement : l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de lave-glace. Vérifier que les niveaux de ces fluides ne sont ni trop élevés ni trop bas. Il faut s’assurer également que le moteur ne présente aucune fuite d’huile. Par ailleurs, il est conseillé d’examiner le circuit de refroidissement du radiateur. En regardant la batterie, il est facile de savoir si ce denier est en bon état ou pas. Des taches blanches sur les bornes de batterie prouvent que l’entretien est négligé. Cela peut provoquer des problèmes de démarrage.

Éprouvez la voiture sur route

Essayer la voiture en route est nécessaire pour vérifier les points de contrôle voiture d’occasion. Testez l’embrayage et soyez attentif au bruit lors du démarrage et du ralenti. Tirez le frein à main, passez à la troisième puis relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, il n’y a pas de problème. De même pour la boîte de vitesse. Pendant un rétrograde et le passage des vitesses, écouter les bruits suspects. Effectuez le test sur une route qui permet de passer toutes les vitesses. Une boîte de vitesse en bon état doit effectuer ces sélections sans craquements ni heurts. Pour le contrôle des freins, n’hésitez pas à freiner brusquement. Si vous entendez un bruit aigu, ça prouve que les disquettes de frein sont usées.

Contrôlez les détails essentiels

Il y a plusieurs points de contrôle nécessaire pour l’achat d’une voiture d’occasion. Ce sont des petits détails, mais qui sont tout aussi importants. Inspectez le compteur. Assurez-vous qu’il n’a pas été déjà révisé. Si c’est le cas, vous remarquerez que les numéros ne sont pas bien alignés. Pareillement pour les commandes de bord : phares, feux de recul, feux de position et clignotant. Vérifiez que toutes les commandes fonctionnent correctement.

Comment est déterminé le prix d’une voiture d’occasion ?
Quelles formalités si j’achète une voiture d’occasion ?