Annonce de voiture d’occasion : à quoi dois-je prêter attention ?

Beaucoup de gens aujourd’hui se mettent à changer de voiture même si la leur est encore en très bon état. Certains le font par plaisir, d’autres parce qu’il y a vraiment besoin d’une nouvelle voiture ou bien besoin d’une voiture plus grande. Acheter une voiture neuve n’étant pas toujours à la portée de tous, la plupart des gens se mettent à chercher dans les occasions. Et aujourd’hui, il est très bien facile de trouver une voiture d’occasion puisque la grande majorité des annonces sont visibles en ligne. Mais à quelles informations il faut bien vraiment prêter attention?

Décortiquer les annonces

Beaucoup de gens jettent leur dévolu sur une voiture d’occasion. En effet, beaucoup de voitures sont encore en très bon état même si elles sont d’occasion. Mais il ne faut pas prêter attention tout simplement à la première annonce voiture occasion qui apparaît. Il y a des informations vraiment importantes qu’il faut  bien regarder dans une annonce à part regarder l’aspect extérieur de la voiture. Déjà, il est bien important de comparer plusieurs annonces, non seulement au niveau du prix mais également par rapport aux détails sur le vécu de la voiture.

Les informations importantes

Lorsqu’une voiture d’occasion à capté l’attention, il est nécessaire de regarder tout particulièrement des aspects essentiels avant de décider de l’acheter. Il est avant tout important de voir la provenance de celle-ci, son kilométrage, son vécu, ainsi que l’état réel du moteur. Et même si toutes ces informations sont déjà mentionnées dans l’annonce, il est bien de confirmer auprès du propriétaire. Évidemment, il sera bien nécessaire de demander à voir la voiture et demander également le rapport de contrôle technique. Il faut demander dans quel garage la voiture à eu des réparations et pour quelles raisons.

Inspection de la voiture

Lorsqu’une annonce voiture occasion est aperçue, il aura bien fallu passer par plusieurs étapes avant de voir la voiture. En effet, il faut bien regarder les informations concernant le suivi technique de la voiture comme l’état du moteur, l’âge de la voiture, la provenance, son kilométrage mais aussi son prix. D’où l’intérêt de faire des comparaisons avec plusieurs annonces. Une fois que l’annonce se trouve être concluante, il faut voir la voiture et en faire l’inspection tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais avant d’arriver à cela, il est très bien important de détailler toutes les informations techniques de la voiture qui se trouvent dans l’annonce.

Comment est déterminé le prix d’une voiture d’occasion ?
Quelles formalités si j’achète une voiture d’occasion ?